Parce qu’une bonne semaine commence en musique, continuons notre tour du monde musical avec l’Australie.
Sans plus attendre, un tonnerre d’applaudissement pour Highway to Hell d’AC/DC !
Tout a commencé dans mon enfance avec la chanson Back in Black du même groupe. Quel riff ! Impossible de me l’enlever de la tête. Vous savez, le genre que tu chantonnes sous la douche en faisant « Tan… tantantan tantantan… tinanananaaaaaa » avec ta guitare invisible, en te tordant dans tous les sens comme une vraie rock star. Mon entourage en a un peu souffert mais cela m’a confirmé que j’avais quelque chose à faire avec la musique.
C’est bien plus tard que j’en ai appris le sens, et surtout que j’ai compris qu’il s’agissait d’un retour de « l’enfer » et du deuil depuis l’album Highway to Hell. Highway to Hell, KESAKO ? C’est un cri de liberté, une ode contre le puritanisme, un souffle de vie à 300 km/h, du bonheur, des émotions authentiques et UN RIFF !
Living easy, leaving Free (Vivre sans encombres, vivre libre)
Ainsi commence la chanson. Ce titre dépeint une vie d’excès assumée qui va à l’encontre d’une culture chrétienne dominante et oppressive de son époque. Dans cette chanson, l’enfer est le but à atteindre, un enfer à prendre donc au second degré car il représente la Liberté souhaitée, dans le contexte de sa composition. Ce fut le dernier album avec le chanteur Bon Scott car il mourut 7 mois après sa sortie. Titre prémonitoire ? Excès de liberté ? Je ne sais pas, je sais par contre que ce titre a nourri mes rebellions internes pendant une crise d’adolescence inexprimée. J’ai donc été ravi d’avoir croisé sa route.
J’aimerais finir en lumière avec ces belles paroles du titre Let There Be Rock :
Que le son soit ! Et le son fut.
Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Que la batterie soit ! Et la batterie fut.
Que la guitare soit ! Et la guitare fut.
Que le Rock soit !
Amen !
Vive le Rock et à la prochaine !
Attention ! Nouvelle fréquence de publication !
EDIT : seleKtion passe à rythme de publication plus libre. Poster régulièrement commençait à devenir une contrainte. Je préfère me concentrer sur la composition de nouveaux morceaux que vous pouvez écouter sur mon SoundCloud. A chaque publication d’une nouvelle seleKtion, vous serez prévenus sur ma page Facebook que je vous invite à liker pour être informés. Merci pour votre soutien et à la prochaine au paradis !